Rendez-vous au 01.86.90.27.27

Récession gingivale : vos dents paraissent plus longues

Vous avez l’impression que vos dents s’allongent avec le temps ? Peut-être est-ce plutôt vos gencives qui se rétractent… Et si vous étiez atteint de récession gingivale ?

Qu’est-ce que la récession gingivale ?

Il s’agit d’une altération progressive des tissus gingivaux, qui aboutit à une rétractation de la gencive. Elle est provoquée par une maladie parodontale (parodontite, gingivite…), par un acte de chirurgie buccale (notamment lorsqu’elle survient chez l’enfant ou l’adolescent), par un traitement orthodontique, ou encore, par un brossage dentaire effectué de façon inadéquate.

A force de se rétracter, la gencive expose progressivement la partie de la dent qui se situe sous la couronne, parfois jusqu’à rendre la racine dentaire visible.

Quelles sont les conséquences de la récession gingivale ?

Plus exposée, la dent devient souvent plus sensible aux agressions extérieures. Le patient peut donc souffrir d’hypersensibilité dentaire, notamment lorsque les tubuli dentinaires sont exposés. La récession gingivale peut aussi entraîner une mobilité et un déchaussement dentaire, car la dent n’est plus aussi bien maintenue.

De son côté, l’esthétique en pâtit. Plus découvertes, les dents apparaissent parfois comme moins uniformes et semblent aussi plus longues. Par ailleurs, une démarcation est parfois visible entre, d’un côté, la couronne, et de l’autre, la partie de la dent habituellement cachée sous la gencive.

Comment l’éviter ?

Il est possible d’éviter la récession gingivale en travaillant sur la cause.

Dès que les premiers signes d’une infection se font sentir, par exemple, il convient d’aller consulter pour la faire soigner avant d’en subir les conséquences néfastes.

Lorsque le traitement orthodontique exerce un frottement contre la gencive, il faut en parler à l’orthodontiste. Des solutions peuvent parfois être envisagées pour ajuster le traitement.

Et n’oubliez pas de soigner votre brossage dentaire. Il doit être effectué trois fois par jour, après chaque repas, avec une brosse à dents à poils souples afin d’éviter d’abîmer la gencive !