Rendez-vous au 01.86.90.27.27

Prothésiste dentaire : un technicien rigoureux

Une de vos dents s’est fait la malle ? Pas de panique, le dentiste vous proposera de vous poser une prothèse pour la remplacer. Mais le soin de la fabriquer reviendra au prothésiste dentaire. Le bridge, l’appareil ou encore le dentier que vous porterez sera conçu de façon personnalisée, sur la base de votre empreinte dentaire.

Une empreinte nécessaire

L’empreinte dentaire est un préalable nécessaire à la fabrication d’une prothèse dentaire adaptée à votre dentition. Elle est généralement réalisée à l’aide d’une pâte dentaire, insérée dans votre bouche par le dentiste. En mordant dedans, vous laisserez l’empreinte de votre dentition. Ce qui permettra au prothésiste de fondre un premier moulage en cire.

Dans certains cabinets équipés en technologie moderne et engagés dans la CFAO (conception et fabrication par ordinateur), le dentiste peut recourir à l’empreinte optique. Une caméra placée dans votre cavité buccale récolte alors des images précises de votre dentition, qui seront retranscrites sur ordinateur.

Une fois le moulage en cire réalisé, vous le testerez, au cours d’une consultation chez le dentiste. Des mesures seront prises afin d’ajuster le modèle, car c’est sur la base du moulage réajusté que le prothésiste fabriquera la prothèse définitive.

Dans l’attente, une prothèse provisoire vous sera posée si la situation le justifie.

Une multitude de prothèses

De la couronne métallique au bridge céramique, de l’implant dentaire au dentier en résine, plusieurs prothèses dentaires peuvent parfois correspondre à votre besoin. Dans ce cas, vous pourrez faire votre choix en fonction de vos attentes en termes de qualité, d’esthétique, de budget, etc.

Certaines prothèses sont mieux remboursées que d’autres. A partir de 2020, tout un panier de prothèses de qualité standard sera intégralement pris en charge par la sécurité sociale : couronnes céramo-métalliques pour le soin des dents de devant, dentiers à base résine, etc.