Prévention : consulter un dentiste avant d’avoir mal

Consulter un dentiste juste comme ça, sans raison particulière : une idée saugrenue ?

Pas tant que ça.

Prendre rendez-vous chez le dentiste au moins une fois par an peut vous éviter de futurs soins lourds, douloureux et coûteux.

La douleur infligée par le traitement d’une carie qui s’est trop développée.

Ou celle des gencives gonflées par la présence d’un abcès ou d’une gingivite.

Bref, si ces (petits) tracas vous inquiètent, prenez dès à présent les devants. Décrochez votre téléphone et fixez un rendez-vous illico !

Check-up et soins éventuels

Rien de tel qu’un petit check-up dentaire pour se rassurer.

Et dans le cas où une carie pointerait le bout de son nez, la prise en charge serait alors suffisamment précoce pour éviter qu’elle ne ronge la dent trop en profondeur.

Les visites préventives permettent aussi d’endiguer ou de prendre en charge de façon précoce d’autres maladies naissantes de la sphère bucco-dentaire. Celles-ci peuvent attaquer les muqueuses des joues, la langue ou encore le palais.

Parmi ces maladies figurent notamment la gingivite, les maladies parodontales, mais également, dans les cas les plus graves, certains cancers (de la lèvre ou de la cavité buccale).

Si les caries figurent parmi les pathologies les plus courantes au monde, les maladies parodontales sévères (entraînant la chute de nombreuses dents) ne sont pas beaucoup plus rares puisqu’elles sont classées onzièmes au rang des maladies les plus fréquentes.

Personne n’est vraiment à l’abri : ces affections peuvent se développer à n’importe quel âge, et la perte de nombreuses dents ou l’édentation figure parmi les handicaps les plus fréquemment rencontrés au sein des pays à hauts revenus (source OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health). La moitié de la population mondiale est touchée par les affections de la sphère bucco-dentaire.

Quant aux symptômes, ils ne sont pas un bon indicateur : lorsqu’il se manifestent, la pathologie a parfois déjà bien entamé son processus. Dans le cas de la carie, lorsque le patient commence à ressentir une douleur ou une sensibilité, il se peut qu’elle ait déjà progressé jusqu’à la dentine.

Un des avantages des visites préventives chez le dentiste est de limiter la progression de la maladie en la soignant le plus précocement possible.

Des conseils personnalisés

Outre les soins nécessaires, le dentiste vous indiquera les bonnes habitudes à adopter pour préserver votre hygiène dentaire.

La vôtre, et pas celle du voisin.

Car chaque dentition a ses propres particularités, présente ses propres fragilités.

Certaines règles sont, certes, plutôt communes. Comme le fait d’éviter l’emploi d’une brosse à dents à poils dur, qui risquerait d’abîmer l’émail dentaire. Ou encore le fait de se brosser les dents deux à trois fois par jour.

En revanche, les conseils alimentaires, ceux portant sur l’emploi de brossettes interdentaires ou de fil dentaire peuvent varier en fonction du terrain du patient, de sa morphologie dentaire et des pathologies éventuelles dont il peut souffrir.

Au cours de ces visites, vous pourrez également poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête : les dentifrices blancheur sont-ils efficaces ? Dois-je utiliser un dentifrice pour dents sensibles, sachant que j’ai les gencives qui saignent ? Que faire d’autre pour atténuer ces saignements ? Quelles habitudes alimentaires adopter ? etc…

En échangeant avec vous, en prenant connaissance de votre profil, de vos antécédents et en observant votre dentition, le dentiste pourra aussi vous proposer quelques soins préventifs destinés à renforcer la protection de vos dents contre les agressions extérieures : détartrage éventuellement suivi d’un polissage, application d’un gel fluoré, scellement des sillons, remplacement des couronnes ou des obturations trop anciennes qui menacent de se déliter et de moins bien protéger vos dents contre les caries, etc.

Le dentiste en profitera également pour faire le point sur l’état de vos prothèses dentaires.