Malocclusion dentaire : dentition imparfaite

« Malocclusion dentaire », ce terme ne vous dit rien ?

Il désigne pourtant des anomalies aussi banales que deux dents qui se chevauchent ou des dents mal alignées. Ces anomalies altèrent la fonction musculaire des mâchoires ou les relations fonctionnelles entre les dents, causant parfois des douleurs ou d’autres désagréments.

Des symptômes variés

Peut-être n’avez vous jamais souffert du mauvais alignement de vos dents… Ou alors, vous avez déjà éprouvé une petite gêne en mâchant un aliment, sans vraiment en identifier la cause. Il se pourrait bien que la malocclusion dentaire soit à l’origine de ce désagrément. Lorsqu’elle est plus grave, la malocclusion peut occasionner des dysfonctionnements plus importants : problèmes d’élocution, gêne respiratoire… Et ces symptômes s’amplifient avec le temps. Par ailleurs, plus la situation s’aggrave, plus le traitement nécessaire pour la corriger sera long, d’où l’intérêt de consulter un dentiste dès les premiers symptômes.

Difficile de l’anticiper !

Que la malocclusion soit programmée dans les gènes (malocclusion « innée ») ou qu’elle se développe après la naissance (malocclusion « acquise »), il est toujours assez difficile de la prévenir. Il n’est pas évident d’apprécier le mauvais positionnement de la langue dans la bouche avant d’avoir pu constater les dégâts qu’il a occasionnés. Pas facile, non plus, de dissuader un enfant qui suce son pouce ou ses doigts d’une façon qui risque de déplacer sa dentition. Egalement à l’origine de malocclusions dentaires, le traumatisme dentaire et la chute de dents sont, eux aussi, difficiles à anticiper.

L’orthodontie comme traitement

L’orthodontie est la discipline qui vous permettra de retrouver une bonne occlusion dentaire. Les modalités du traitement dépendront de votre problématique. Quelques exemples ? Une extraction dentaire soulagera la personne victime d’encombrement dentaire. L’appareil dentaire, quant à lui, sera proposé notamment aux personnes aux dents mal alignées.