Douleur post-opératoire : un traitement adapté à la douleur

La chirurgie dentaire (pose d’implants, greffe pré-implantaire, etc) entraîne son lot de douleurs. Qu’elle soit aiguë ou lancinante, la douleur dentaire post-opératoire est parfois très difficile à supporter au quotidien. Heureusement, le chirurgien dentiste ne vous laissera pas souffrir le martyr sans réagir. Il vous prescrira des antalgiques adaptés à l’intensité de votre douleur et à votre profil. Le point sur les protocoles antalgiques.

La douleur est évaluée.

Pour évaluer la force de la douleur, le dentiste se base sur le ressenti et l’appréciation du patient. Celui-ci est invité à chiffrer la douleur ressentie, sur un échelle allant, par exemple, de 1 à 10, 10 étant la douleur maximale qu’il est possible de ressentir. Une échelle physique est parfois utilisée, notamment chez les enfants. Dans ce cas, elle est le plus souvent imagée. L’enfant doit désigner le visage dont l’expression représente le mieux la douleur qu’il ressent.

En parallèle, le dentiste étudie de près le profil du patient, notamment ses antécédents, ses intolérances éventuelles, son âge, son poids, son terrain familial…, pour voir si certains antalgiques doivent être évités ou pour adapter la posologie.

Le protocole est mis en œuvre.

Le chirurgien dentiste opte ensuite pour un traitement, au regard notamment des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui préconise :

• La prise de paracétamol pour traiter une faible douleur, selon une posologie déterminée par l’âge et le poids du patient, sans dépasser 4g par jour ;
  • La prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ou de tramadol, ou de tramadol associée au paracétamol, ou de codéine associée au paracétamol pour traiter une douleur modérée à intense. La durée du traitement est limitée à 72h.
  • La prise d’un AINS associée soit au tramadol, soit au paracétamol codéiné, ou la prise d’opioïde pour traiter une douleur plus intense. La durée du traitement est adaptée au cas en présence.