Dévitaliser une dent : en quoi consiste ce soin ?

Lorsqu’un chirurgien-dentiste préconise la dévitalisation d’une dent, c’est généralement pour stopper immédiatement la douleur issue de la dent en question. En effet, ce soin courant vise à obturer les terminaisons nerveuses d’une dent pour inhiber sa sensibilité.

Pour cela, il faut entièrement retirer la pulpe dentaire. Cette partie intérieure de la dent et de ses racines, aussi appelée le nerf de la dent, est constituée de terminaisons nerveuses et lui confère toute sa vitalité. Ces nerfs sont aussi à l’origine de vos douleurs dentaires lorsqu’une dent est atteinte d’une carie par exemple.

Toutes les dents peuvent être concernées par une dévitalisation, à l’exception des dents de sagesse qui ne sont jamais dévitalisées mais retirées. A noter que le soin de dévitalisation est aussi appelé traitement radiculaire ou traitement de canal.

Les cas nécessitant une dévitalisation
La raison la plus courante d’un acte de dévitalisation est une carie dite carie profonde. C’est-à-dire que la carie s’est attaquée à la pulpe de la dent pour aboutir à une pulpite irréversible. La pulpe ne pouvant pas cicatriser, la seule solution pour stopper la douleur d’une carie de ce niveau est de dévitaliser la dent. A l’inverse, si la carie n’a pas atteint la pulpe mais seulement l’émail dentaire ou la dentine, cette carie superficielle peut être soignée sans traitement radiculaire.

Dévitalisation0

D’autres cas peuvent amener votre chirurgien-dentiste à vous préconiser une dévitalisation :
– La pose d’un bridge
– La pose d’une couronne dentaire
– Une dent cassée ou fêlée lors d’une chute ou un coup (pour éviter une infection dentaire car la dent n’est plus naturellement protégée par l’émail dentaire)
– Une infection bactérienne

Les différentes étapes de la dévitalisation
La première étape du soin de dévitalisation est bien entendu de réaliser un examen clinique sur la dent pour valider la nécessité de la dévitaliser. Une fois validé, ce soin se déroule sur 30 minutes à 1 heure, en fonction du type de dent concernée par le soin et des racines à dévitaliser.

Lors de la dévitalisation, le patient est anesthésié localement pour ne pas être sensible à la douleur. Une fois l’anesthésie effective, la dent est entièrement nettoyée puis le dentiste crée un accès à travers la pulpe pour atteindre les canaux et les racines pour les désinfecter. Il utiliser alors une pâte spéciale ayant pour objectif d’obturer définitivement les racines de la dent et ses terminaisons nerveuses. La pâte permet aussi d’éviter toute infection bactérienne.

Une fois ce soin effectué, la dent peut être restaurée à partir de composites si son état le permet. Il est aussi possible de poser une couronne dentaire.